S’hydrater en plein été

Avec la chaleur, c’est le premier sujet qui m’est venu en tête ! Quand il fait très chaud, nous perdons encore plus d’eau et de minéraux qu’habituellement. Si vous ne faites pas attention, les pertes peuvent ne pas être comblées. Voici donc 8 conseils pour bien s’hydrater :

1-Buvez avant d’avoir soif

Ça peut sembler difficile mais la soif est le premier signe de déshydratation. Bien sûr, on ne vous demande pas de boire toute la journée mais essayez d’y penser régulièrement, peut-être en gardant une bouteille d’eau à vos côtés ou en remplissant votre verre dès qu’il est fini.

2-Buvez par petites gorgées, avant, pendant et après les repas

Vous trouverez beaucoup de conseils là-dessus, qui peuvent être diamétralement opposés ! Certains vous diront de ne pas boire pendant les repas, d’autres de boire un grand verre d’eau avant pour manger moins. Pendant un repas, buvez quand vous en ressentez le besoin, tout simplement. Mais évitez de vider un verre d’un seul coup, surtout si votre boisson est très froide : vous risquez d’avoir un peu mal au ventre.

3-Si vous êtes souvent en déplacement, pensez à avoir de l’eau sur vous

L’explication est donnée plus haut : ça vous permet de boire régulièrement.

Pour les bouteilles réutilisables, vous pouvez en trouver chez Sans-bpa, tout y étant garanti sans bisphénol A.

4-L’eau plate est la meilleure des boissons

Quand il fait chaud, on a envie de se faire plaisir avec des thés glacés, des soda, voir de l’alcool en fin de journée. Si ces boissons ont un effet désaltérant (de part leurs bulles ou leur fraîcheur), la quantité de sucre fait qu’ils ne sont pas hydratants. Privilégiez l’eau plate ou gazeuse même si je ne vous conseille pas d’en abuser, les gaz pouvant être un peu difficiles à évacuer.

Infusion citron - curcuma
Les épices permettent aussi d’aromatiser les eaux.

5-Pensez aux infusions et aux thés que vous pouvez boire froids

Si les boissons industrielles sont toutes pleine de sucres ou d’édulcorants de synthèse, vous pouvez faire vos propres boissons. Essayez vos thés et tisanes préférés en version froides pour voir celles que vous préférez ! Attention cependant aux propriétés des plantes : buvez le thé en dehors des repas pour que ses tanins n’empêchent pas l’absorption d’autres minéraux, évitez la camomille si vous êtes hypotensif et attention également si vous êtes enceinte : de nombreuses plantes vous sont déconseillées en doses régulières (dont la menthe, la réglisse et la sauge).

Vous pouvez trouver des thés et infusions spéciales pour thés glacés chez Le palais des thés ou dans d’autres enseignes.

6-Vous pouvez mettre des fruits et des herbes à infuser dans l’eau

Ce système permet de faire des associations infinies ! Prenez des fruits et des herbes puis mettez-les à « mariner » dans une carafe d’eau pendant toute une nuit. Vous aurez alors une eau aromatisée sans sucre mais pleine de goût ! Je vous conseille d’ajouter systématiquement quelques rondelles de citron, ça relève le goût. Voici quelques associations :

-Fraise/basilic

-Melon /pastèque/Menthe

-Citron/orange/pamplemousse

-Pêche/romarin

Voici une recette d’eau parfumée au fruits tirée de ce site :

Coupez un morceau de pastèque ou de concombre en cubes (sans la peau) et enlevez les pépins. Mettez les cubes dans un pichet suffisamment grand pour contenir plus d’un litre d’eau. Ajoutez un citron coupé en morceaux ou juste le jus, 10 à 13 feuilles de menthe et versez l’eau froide sur le tout (1 à 2L en fonction de la dilution que vous préférez). Refermez le pichet et laissez au réfrigérateur toute une nuit. Rajoutez quelques glaçons juste avant de déguster !

Un smoothie rose
Les smoothies hydratent un peu car ils sont surtout composés de fibres des fruits

7-Manger des fruits et légumes

L’hydratation passe aussi par l’alimentation qui couvre la moitié de nos besoins en eau. Donc n’hésitez pas à manger des fruits et légumes gorgés de jus : melon, pastèque, concombre, la plupart des friuts estivaux sont riches en eau. À vous les salades, les soupes froides et les smoothies !

8-Évitez de manger du sorbet plusieurs fois par jour

Les sorbets (et les glaces) peuvent vous rafraîchir mais ils sont riches en sucres et vont vous déshydrater davantage. Vous aurez d’ailleurs encore plus envie de boire après. Privilégiez les glaces faites à base de fruits : congelez des bananes que vous mixerez ensuite quand vous aurez envie d’une glace avec d’autres fruits (surgelés ou frais) ou oléagineux. Par exemple :

-banane/fruits rouges

-banane/chocolat/purée de cacahuètes

-banane/mangue/coco

Si vous manquez d’inspiration, cherchez n’ice cream sur internet et vous trouverez tout un tas d’associations très sympathiques !

Glace vanille-fraise végane dans un cornet
Faites-vous plaisir sur les saveurs !

Quand au dernier conseil, qui n’en est pas vraiment un, faites-vous plaisir ! Prenez soin de vous, amusez-vous et ne culpabilisez pas parce que vous n’avez pas les mêmes capacités que d’habitude. Il fait chaud ! Et c’est dur pour tout le monde !

Et voilà ! Je vous souhaite à tous une bonne journée, un bon appétit et de bonnes vacances si vous partez !

Ajoutez votre grain de sel !