Bien conserver ses aliments

Pour vous assurez que vos aliments ne dépérissent trop vite ou ne vous rendent malade, il vaut mieux prendre des précautions et bien les conserver.

Pour commencer, assurez-vous que votre réfrigérateur et votre congélateur soient à la bonne température, respectivement 5°C et -18°C. Dégivrez-le régulièrement pour éviter une trop grande consommation d’énergie.

Ensuite, veillez à le nettoyer fréquemment (tous les mois selon les professionnels). Un mélange d’eau chaude et de vinaigre suffit la plupart du temps pour désinfecter toutes les surfaces de votre réfrigérateur.

Ensuite, regardez bien les dates de péremption : les DLC (Date Limite de Consommation) sont à respecter, contrairement aux DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) qui peuvent être dépassées sans mettre votre santé en danger.

Une poule trie son frigo
Bien choisir la place de ses aliments

Voici quelques règles simples que vous pouvez respecter au quotidien pour bien conserver vos aliments :

Rangez vos courses dès que vous rentrez.

Enlevez les emballages superflus (cartons autour des yaourts, etc.).

Ne remplissez pas à fond votre réfrigérateur, il faut que l’air puisse circuler.

Ne mettez pas en contact le cru et le cuit.

Attendez que vos plats refroidissent avant de les mettre dans le réfrigérateur ou congélateur.

Les bacs à légumes sont à une température de 8-10°C, n’y mettez que les fruits, légumes et herbes aromatiques.

Mettez sur la tablette la plus basse (la plus froide), les viandes et poissons.

Les tablettes du dessus sont parfaites pour conserver les produits laitiers, les condiments et les restes bien emballés.

Quand vous ouvrez un produit, référez-vous à son emballage pour savoir combien de temps il peut être conservé.

Les produits que vous avez cuisinés se conservent 3-4 jours au réfrigérateur et plusieurs semaines ou mois au congélateur. Veillez à bien noter la date où vous les avez cuisinés.

Bien sûr, tous les aliments ne vont pas au réfrigérateur, surtout les fruits. Ils peuvent se conserver plus ou moins longtemps en fonction de leur fraîcheur. Faites également attention à bien refermer vos paquets de produits secs (biscuits, céréales, pain, etc.) et à conserver les huiles à l’abri de la lumière.

Prenez soin de vous et de vos aliments !

Ajoutez votre grain de sel !