Ah ! L’été ! Bon, il n’est pas encore là mais les beaux jours arrivent, petit à petit, les températures augmentent et un beau matin on se rendra compte qu’il n’y a plus besoin de mettre de veste. Puis nous sortirons les barbecues, les salades de tomates et tranches de pastèque. Nous lézarderons au soleil, nous râlerons parce qu’il fait trop chaud, qu’il n’y a plus de de crème solaire… Et puis, tout ce sable qui s’infiltre partout ! Mais heureusement, c’est l’heure de l’apéro, on s’attable autour d’un verre, on grignote, on prend du bon temps. C’est ça les vacances !

mojito

Une bonne boisson bien fraîche !

 

Entre vous et moi, j’ai découvert cette année la meilleure recette de thé glacé au monde ! Une recette à l’américaine, que j’ai allégée en sucre mais qui garde de délicieuses saveurs de menthe, de citron et de thé vert à la pêche. Dans cette recette, le choix du thé est des plus important ! J’ai raté plusieurs fois mon thé glacé à cause d’un choix de thé plutôt douteux (combien de fois lirez-vous le mot thé dans cet article ? Sans doute trop !). Mais pas avec cette recette ! J’utilise du Thé des Alizés, un thé vert à la pêche venant du Palais des Thés (article non sponsorisé, promis !). J’imagine qu’avec des infusions de fruits, ça peut être également délicieux ! Je m’excuse d’avance car 1/Les mesures de la recette sont en cups. Si vous n’avez rien pour les mesurer, sachez qu’1/4 de cup équivaut à 60g (à peu près) et 1 cup à 240 ml (à peu près). 2/ J’ai oublié de prendre des photos, vous avez donc de magnifiques photos qui ne sont pas de moi.

La recette du meilleur thé glacé au monde (pour 2 litres environ) :

-De l’eau du robinet, filtrée ou en bouteille

-2 sachets de thé des Alizés XL ou 1/4 de cup (environ 30g)

-15g de menthe fraîche

-1 cup de jus de citron (environ le jus de 3 citrons)

-entre 60 et 100g de sucre en poudre

-des glaçons

-une belle carafe 😉

Mettez à bouillir 3 cups d’eau (750ml). Quand l’eau bout, ajoutez le thé et la menthe. Couvrez, arrêtez le feu et laissez infuser 10 minutes. Pendant ce temps, pressez les citrons pour avoir une cup de jus (plus ou moins en fonction de ce que vous aimez). Mettez le jus dans une carafe et ajoutez-y 2 cups (500ml) d’eau fraîche.

Enlevez le thé et la menthe de la casserole. Ajoutez le sucre et mélangez pour le diluer dans l’eau encore chaude. Ajoutez à la carafe avec 4 cups d’eau (1L). Servez immédiatement ou conservez au frais. À consommer sans modération avec des glaçons pour effet encore plus rafraîchissant.

iced tea

Il ne manque plus qu’un bon livre !

 

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en terrasse, seul(e) ou à plusieurs, de passez du bon temps et de siroter ce délicieux thé glacé. Prévoyez de pouvoir en faire souvent, chez nous les 2 litres n’ont pas fait 24h (et nous n’étions que 2) !

Bonne journée et bonne dégustation !

Catégories : Recettes

Sarah

Nutritionniste sur Bruxelles, Uccle et Ixelles, j’aime partager mes connaissances et vous aider à en savoir toujours plus sur l’alimentation et la nutrition

Ajoutez votre grain de sel !