Pour 4 personnes, il vous faudra :

Pour la farce de Noël en croûte :

– 1 pâte feuilletée végane

– 1 boîte de pois chiches égouttée (260g environ)

– 200g de marrons cuits au naturel

– 1 cuillère à soupe de moutarde

– 2 cuillères à soupes de crème d’avoine liquide

– thym, sel, poivre

Pour la poêlée de pommes de terre :

– 800g de pommes de terre

– 2 pommes (sucrées ou acides selon votre goût)

– 3 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin

– sel, poivre

Pour la sauce brune :

– 1 cube de bouillon de légumes

– 1/2 cuillère à soupe de miso

– 1/2 cuillère à soupe d’alcool (vin rouge, madère ou muscadet)

– 1 cuillère à soupe de maïzena

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez la farce en mettant les pois chiches et les marrons dans un saladier. Écrasez les grossièrement à la fourchette ou au presse-purée. Ajoutez-y la moutarde et la crème et mélangez bien. La préparation doit être humide mais sans sauce, ajoutez un peu de crème si elle vous semble un peu sèche. Assaisonnez à votre goût avec le thym, le sel et le poivre.

Sur une plaque allant au four, déroulez votre pâte feuilletée. Versez la farce au milieu en un vague rectangle en laissant 5cm de pâte libre en haut et en bas. Refermez la pâte sur la farce en commençant par le haut et le bas puis la droite dont le bout doit arriver sur le bord gauche de la farce puis par la gauche qui refermera complètement ce « rôti ». Vous pouvez enfourner pour 30 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les pommes et les pommes de terre puis coupez-les en quartiers. Faites chauffer une poêle ou un sauteuse possédant un couvercle. Si vous n’avez pas de couvercle, vous pouvez le remplacer par une autre poêle du même diamètre.

Faites-y chauffer l’huile sur feu moyen puis ajoutez-y les pommes de terre et les pommes. Vérifiez la cuisson en remuant régulièrement. Quand elles sont bien dorées, couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes en remuant régulièrement.

Pour finir, préparez la sauce. Faites chauffez 500ml d’eau dans une casserole puis ajoutez-y le bouillon, le miso et l’alcool. Mélangez pour que tout se dilue et laissez chauffer jusqu’à ébullition. Dans un petit bol, diluez la maïzena dans un peu d’eau puis ajoutez-la à la sauce en fouettant sans discontinuer jusqu’à ce que la sauce est épaissie.

Servez votre feuilleté avec quelques pommes de terre et un peu de sauce.

Retrouver cette recette ainsi qu’une entrée et un dessert dans le magazine Bio-info du mois de décembre !

Je vous souhaite à tous et toutes de bonnes fêtes !

Catégories : Recettes

Sarah

Nutritionniste sur Bruxelles, Uccle et Ixelles, j'aime partager mes connaissances et vous aider à en savoir toujours plus sur l'alimentation et la nutrition

Ajoutez votre grain de sel !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.