One pot Christmas pasta

Voici une recette très simple à préparer : on met tout dans une casserole et on laisse cuire ! J’adore ce principe ! Je m’imagine très bien faire cette recette pour le déjeuner du 24 : très rapide et facile, presque pas de vaisselle, c’est parfait pour les journées remplies.

Pour donner un air de fêtes à cette recette, j’ai utilisé de l’huile de truffe. Elle est un peu chère mais vous en utiliserez très peu à la fois, elle vous durera donc longtemps. Si vous le souhaitez, vous pouvez la remplacer par des brisures de truffes.

 

C’est parti pour le one pot Christmas pasta !

De long macaronis, des asperges et du fromage
Les vrais macaronis sont un peu épais pour cette recette

Pour 2 à 3 personnes (ici, ça nous a fait 3 assiettes), il vous faudra :

  • 200g de pâtes longues (spaghetti, macaroni, ce que vous voulez)
  • 250 ml de crème d’avoine (ou autre crème)
  • 500 ml d’eau
  • 1 bocal de grosses asperges blanches (ou vertes pour plus de contraste dans l’assiette)
  • 70g de scamorza fumée (on en trouve en épicerie italienne)
  • 1 gousse d’ail
  • du parmesan
  • de l’huile de truffe

Emincez la gousse d’ail nettoyée et coupez en dés la scamorza et les asperges en tronçons. Attention, ne coupez que la tige d’asperge, la partie dure. A l’endroit où elle devient molle, vous atteignez la pointe. Conservez les pointes de côté.

Attention : en ajoutant le scamorza dès le début, ça lui permet de fondre et c’est délicieux ! Mais si vous préférez conserver des morceaux de fromage dans votre plat (un peu comme des lardons), gardez-les de côté avec les pointes d’asperges.

Dans une casserole, mettez l’ail, la scamorza, les tronçons d’asperges et les pâtes. Ajoutez la crème et l’eau puis faites bouillir. Baissez ensuite le feu pour laisser mijoter pendant 15-20 minutes. Mélangez régulièrement pour que le fromage n’accroche pas le fond de la casserole.

Une fois que les pâtes sont cuites et que l’eau a diminué pour former une sauce (un peu claire), ajoutez les pointes d’asperges, le parmesan (qui épaissira un peu la sauce) et une cuillère à soupe d’huile de truffe. Mélangez délicatement puis goûtez. Ajoutez plus d’huile ou de parmesan selon votre goût.

Servez et dégustez !

Zoom pâtes
Evitez de faire cuire l’huile de truffe

J’ai beaucoup aimé cette recette et j’espère qu’il en sera de même pour vous ! Si vous souhaitez d’autres recettes de ce type, cherchez one pot pasta sur Google ou Pinterest, vous trouverez sûrement votre bonheur 😉 Ou faites-vous offrir l’un de ces livres de cuisine pour Noël !

Ajoutez votre grain de sel !