Les glaces et les sorbets

C’est l’été, il fait chaud, vous vous traînez dans les rayons du supermarché le plus proche, cherchant un peu d’air frais comme une gazelle cherchant de l’eau en pleine sécheresse, quand vous vous retrouvez dans le rayon des surgelés. Vous voilà entouré de toute part par les glaces, les crèmes glacées, les sorbets, les barres glacées, les cônes… Promettant fraîcheur et douceur sucrée, ils vous font de l’oeil. Vous tendez la main pour ouvrir la porte du congélateur quand vous vous demandez : qu’est-ce que je vais choisir ? Est-ce vraiment raisonnable de manger des glaces ? Est-ce que je vais être malade tout le reste de mes vacances à cause des changements de température ?

Pour ce qui est d’être malade, j’imagine que cela dépend des sensibilités et résistances de chaque personne. Mais pour ce qui est des glaces, je vais peut-être pouvoir vous aider !

Les 5 choses à savoir

1

Les glaces contiennent de l’eau, du lait, des produits sucrant, des arômes naturels et/ou des fruits.

2

Les crèmes glacées sont un mélange de lait, de crème ou beurre ou huiles végétales hydrogénées, de sucre et d’arômes.

3

Les sorbets contiennent au minimum 35% de fruits frais, congelés, lyophilisés ou en jus. Le reste est de l’eau et du sucre.

4

Les industriels ajoutent de l’air dans les glaces, c’est ce qui permet d’avoir une texture onctueuse et facilement démoulable. Cette quantité d’air allége le poids d’une glace. Pour vérifier si le fabricant n’en met pas trop, faites la comparaison en regardant sur les étiquettes des pots de glaces : tous les pots contiennent 1 litre mais le poids peut varier. Plus il est lourd, moins vous achetez d’air !

5

Consommer des produits mal conservés peut vous rendre malade, surtout s’ils contiennent des produits laitiers ! Pour éviter cela, prenez vos surgelés juste avant d’aller à la caisse, mettez-les dans un sac isotherme le temps du trajet puis conservez-les dans un congélateur à -18°C minimum. Si une glace est décongelées, ne la remettez-pas au congélateur. Vous risquez la prolifération de bactéries qui vous rendrez malade.


glace choco double

Toutes ces produits glacés sont riches en sucre : une boule de glace ou de crème glacée (50g) contient 2 morceaux de sucre et une boule de sorbet en contient 3,5. Pourtant, c’est bien la glace qui est la plus calorique puisqu’elle contient également des lipides.

Un bâtonnet contient 4 morceaux de sucre, autant qu’un mini-pot de glace (100g), un cône 5 morceaux et une barre glacée (type Mars) en contient 3. Attention encore une fois, ces résultats peuvent changer en fonction de la saveur de votre glace : une glace avec du vrai chocolat sera plus calorique que celle qui contient de l’arôme de café.

Quoiqu’il en soit, je vous conseille plutôt les sorbets puis les glaces simples en pot (vanille, chocolat, pistache, etc.). Les glaces plus élaborées (barre glacées et autres) seront plus caloriques et plus sucrées. De plus, même si c’est extrêmement rafraîchissant en plein après-midi, il vaut mieux déguster votre glace à la fin du repas plutôt que seule. Ça vous évitera d’avoir une forte hausse de votre taux de sucre sanguin.


sorbet maison

Pour finir, saviez-vous qu’il était possible de faire ses glaces maison de façon simple et rapide, sans sorbetière ?

Pour cela, il existe deux techniques :

1 : la banane congelée

Cette technique nécessite un peu de préparation. Pensez à découpez en tranches puis à congeler une ou plusieurs bananes qui vous serviront quand vous aurez envie de glace. Ensuite, prenez votre mixeur, mettez-y une banane congelée puis ajoutez ce qui vous tente : du cacao, des fruits congelés, des pistaches, de l’extrait de vanille, de la noix de coco râpée, etc. Mixez et vous obtenez une délicieuse « crème » glacée à déguster ! Voici la vidéo que j’ai réalisée pour vous expliquer comment faire :

Pour d’autres idées, vous pouvez aller voir :

-La glace Banane et fruits rouges de Mango&Salt

-La crème glacée au citron de Melle Pigut

Vous trouverez plein d’autres idées sur le net grâce aux termes « glace crue » et sur Pinterest en cherchant « banana ice cream » 😉

2 : les moules à glace

Les moules à glaces se trouvent de plus en plus facilement et vous permettent de réaliser toutes sorte de bâtonnets. Vous pouvez créer des glaces à l’eau aromatisés au sirop, des glaces au jus de fruit ou au smoothie ! Il n’y a qu’à « cuisiner » la préparation qui vous tente, la mettre dans les moules, replacer les bâtonnets puis laissez au congélateur plusieurs heures.

-Marie Laforêt a écrit un livre de recettes entièrement consacré aux glaces ! Elle propose sur son site des glaces au lassi de mangue et des sorbets concombre-mojito.

-Les popsicles coco-kiwi de Saveurs végétales

Vous pouvez également tester toutes les recettes de smoothies en version congelées :p

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire cette année mais j’espère bien me rattraper très vite ! Et vous, avez-vous déjà essayé ce genre de glaces ? Quelle est votre recette préférée ?

2 thoughts on “Les glaces et les sorbets

  1. Merci pour ton article très sympa! Des choses intéressantes que je ne savais pas! Moi qui adore la glace j’ai testé récemment une recette à base de lait d’amande et c’est vraiment succulent, et en plus le fait maison on sait ce qu’il y a dedans!
    A bientôt

Ajoutez votre grain de sel !