Les cassolettes de Noël

Cette recette a germé dans mon esprit quand pour le dîner du réveillon, certains proposaient d’acheter des cassolettes de Saint-Jacques. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’en faire une version végétale, pour ne pas me retrouver avec une entrée totalement différente des autres.

Je me suis donc lancée dans la préparation d’une cassolette qu’on peut préparer à l’avance avec des ingrédients que l’on trouve facilement. L’originalité, en dehors du fait que ce soit entièrement végétal, vient du mélange d’épices que j’ai utilisé. Le mélange d’épices « Old Bay » est traditionnel de la cuisine de Louisiane où il est incorporé aux plats de poisson et de crabe.

Pour faire ce mélange, il vous faut mélanger dans un pot 2 cuillères à soupe d’algues (ici « salade du pêcheur »), 2 cuillères à soupe de sel de céleri, 1 cuillère à soupe de graines de moutarde moulues, 2 cuillères à café de poivre noir, 2 cuillères à café de paprika fumé, 1 cuillère à café de noix de muscade moulue, 1 cuillère à café de clous de girofle moulus, 1 cuillère à café de 4 épices, 1/2 cuillère à café de paprika, 1/2 cuillère à café de cardamome, 1/4 cuillère à café de cannelle. Le mieux est de mixer ensuite le tout au moulin à café ou au mixeur s’il est efficace.

 

Pour deux cassolettes (ce qui vous donnera une entrée consistante pour 2 personnes), il vous faudra :

cassolette dans un bol
Cassolette 100% végétale riche en épices

-1 carotte et 1 petit poireau

-2 grosses asperges blanches (en conserve)

-75ml de vin blanc

-1 échalote

-20g d’huile

-10cl de crème épaisse (ici de la purée de noix de cajou mixée avec de l’eau)

-10cl de crème liquide (ici avoine)

-1/2 cuillère à café de concentré de tomate

-1/2 cuillère à café d’épices « Old Bay »

-1/2 cuillère à café de Maïzena (ou autre fécule)

-1 cuillère à café du mélange d’algues « salade du pêcheur »

-1 cuillère à café de vinaigre d’échalote

-1 cuillère à café de miso blanc

Épluchez la carotte et coupez-la en dés. Mettez dans une casserole remplie d’eau et faites cuire 10-15 minutes à feu moyen. Les dés doivent être tendres.

Pendant ce temps, émincez le poireau et l’échalote. Coupez les tiges en rondelles (0.5 cm d’épaisseur environ) puis mettez-les de côté. Gardez les pointes pour la décoration ou pour un autre plat. Faites chauffez l’huile dans une poêle puis faites-y revenir les légumes émincés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez le vin blanc afin de déglacer la poêle (grattez un peu avec une cuillère en bois si des sucs ont attachés) puis ajoutez la crème épaisse, le miso blanc et le vinaigre de cidre. Mélangez et laissez chauffer sur feu très doux. Attention, le mélange peut épaissir et/ou accrocher si le feu est trop fort.

Égouttez les carottes si elles sont cuites.

Dans une casserole, mettez la crème liquide, les épices et le concentré de tomate puis faites chauffer à feu moyen. Délayez la Maïzena dans un peu d’eau puis ajoutez-la à la crème. Mélangez continuellement jusqu’à ce que le mélange est épaissi. Ajoutez-y les algues, le mélange de légumes à la crème épaisse, les carottes égouttées et les asperges. Mélangez et laissez mijoter une dizaine de minutes.

entrée de noël
Vous pouvez changer les légumes pour ceux que vous préférez !

Servez dans des ramequins ou de petits bols. Si vous faites la préparation à l’avance, vérifiez que vos contenants passent bien au four ou au four à micro-ondes.

J’espère que cette recette vous plaira. Je vous attends dans les commentaires pour lire vos retours et vos propres recettes !

Bon appétit !

Ajoutez votre grain de sel !