Beaucoup de mes patients ont une attente particulière : que je leur apporte des menus déjà prêts. Je ne sais pas si c’est une croyance très répandue ou si beaucoup de diététiciens le font encore de nos jours mais ce n’est pas dans mes habitudes. Je préfère donner un cadre dans lequel la personne peut évoluer. Par exemple, la personne mangera le midi 1 portion de féculents + 2 portions de légumes + 1 portion de protéines + 2 portions de graisses. Ayant expliqué ce qu’est une portion et ce que contient chaque catégorie, vous avez une assez grande liberté de mouvement et de multiples combinaisons sont possibles. Pourtant, beaucoup semblent encore perdus avec ce système et peut-être est-ce également votre cas ? Mais comme disent les japonais, mieux vaut apprendre à pêcher que d’offrir du poisson (proverbe approximatif), alors allons-y pour l’apprentissage de création de menus !
1- Les outils
Avant de commencer, réunissez quelques feuilles de papier et un stylo, la pyramide alimentaire et le calendrier des fruits et légumes de saison. Si vous avez des listes de recettes (Youtube, Pinterest, livres, etc.), vous pouvez les prendre avec vous également.
2- La mise au point
Commencez par analyser vos habitudes alimentaires. Prenez-vous un petit-déjeuner ? Êtes-vous obligé de manger à l’extérieur le midi ? Comment se compose habituellement vos repas ? Voici un exemple :
Petit-déjeuner : 500ml de smoothie (2-3 fruits entier)
Collation : une poignée de noix de cajou
Déjeuner : un sandwich pain blanc charcuterie ou fromage avec de la mayonnaise et quelques crudités
Après-midi : un paquet de biscuit
Dîner : des féculents + des légumes + des protéines + graisse de cuisson + un chocolat en dessert
Une fois que c’est fait, prenez la pyramide alimentaire et comparez-la à vos habitudes, catégorie par catégorie. Mangez-vous suffisamment de légumes ? Mangez-vous trop de graisses ? Y a-t-il également des choses que vous faites par habitude mais qui ne vous conviennent pas ? C’est le moment de faire un deuxième plan avec l’alimentation que vous aimeriez avoir. Si on reprends notre exemple, cela pourrait donner :
Petit-déjeuner : 500ml de smoothie (2-3 fruits entier)
Collation : une poignée de noix de cajou
Déjeuner : une salade maison avec : féculents + protéines + légumes + matière grasse
Après-midi : un yaourt + une poignée de noisettes
Dîner : des féculents + des légumes + graisse de cuisson + un chocolat en dessert
Vous avez maintenant votre structure ! Maintenant, à vous de choisir : préférez-vous un menu pour la journée entière ou pour un ou deux repas ? Souhaitez-vous vous organiser sur la semaine ou sur le mois ? Cela dépend de vos goûts et de vos habitudes. Certains sont tout à fait à l’aise avec une organisation sur une semaine qui se répétera tout le mois ! Notez également vos habitudes : cuisine rapide en rentrant du travail ou tout cuisiner le week-end pour être tranquille, à vous de voir 😉
3- Les listes
Pour que le menu se fasse plus rapidement, je vous invite à lister dans chacune des catégories ce que vous aimez manger. Reprenons notre exemple. Cette personne décide de s’organiser pour le déjeuner et le dîner. Il a donc plusieurs catégories à remplir : les féculents, les protéines, les légumes et les matières grasses.
Féculents : pommes de terre, pâtes, riz, semoule, nouilles chinoises, vermicelles de riz, pain
Protéines : jambon, pois chiches, haricots rouges, sardines, poulet, haricots blancs, tofu fumé, oeufs
Légumes : regardez dans le calendrier de saison ce que vous aimez
Matières grasses : huile d’olives, huile de colza, huile de sésame, olives, beurre, avocat
4-Remplir les cases
Il ne vous reste plus qu’à remplir les cases. C’est également le moment où vous pouvez sortir les recettes que vous souhaitez tester. Dans le cas d’une recette, la répartition n’est pas toujours très claire. Prenons une quiche aux tomates cerises. La pâte sera le féculent (puisqu’à base de farine de blé), les tomates cerises seront la portion de légume et le fromage ou les oeufs (en fonction des recettes) seront la portion de protéines (et un apport en graisses dans le cas du fromage).
Je vous invite donc à faire un tableau avec d’un côté les repas et de l’autre les jours de la semaine puis de remplir les cases en fonction de vos envies et de vos habitudes. En gardant l’exemple pris pour cet article, voici ce que cela pourrait donner :
5- Y a plus qu’à…
Il ne vous reste plus qu’à faire la liste des courses, aller dans votre magasin préféré et cuisiner au jour le jour ou tout en une fois, comme vous voulez !
J’espère que cet article vous a plu et vous a intéressé. N’hésitez pas à partager vos propres méthodes d’organisation en commentaires !